Louis XIV a 23 ans, le royaume de France est en paix, Mazarin est mort, il ne lui reste pour tout ennemi que Fouquet, homme des finances et surintendant. A la cour, on intrigue, on trahit, on meurt aussi... Le roi perd trois de ses enfants, et puis surgit l'affaire des poisons, grandiose comme une allégorie des venins de la cour.
La vie quotidienne d'un alccolique. Comment on triche avec ses voisins de bureau, les débits d'alcool, les épiceries où l'alccol se vend. Comment, surtout et toujours, on triche avec soi-même...
Rédacteur en chef à l'Express, J.-P. Dufreigne a donné une suite aux Trois mousquetaires d'A. Dumas. Dans son palais de Saragosse, Aramis, devenu vieux et aveugle, dicte ses mémoires à sa filleule. Entre le prince de l'Eglise et la petite vicomtesse jaillit l'étincelle : un scandale d'amour dans une Espagne enfoncée dans ses préjugés. Prix Interallié 1993.
D'après l'auteur, la colère est passée de mode : elle est bannie de la vie publique, des médias, du vocabulaire de la psychanalyse. Il plaide ici pour la colère : elle a créé des chefs-d'oeuvre (d'Homère à Flaubert) et elle représente une lutte contre la tyrannie, contre la manipulation des esprits par la pensée unique, une façon de défendre son individualité.